Votre to-do-liste ne désemplit pas, comment gérer votre frustration ?


Ressentez-vous souvent de la frustration quand votre to-do-liste n’en finit pas ?

Suivez ces trucs et astuces et libérez-vous de ce sentiment !

  • Ne mettez pas trop à l’agenda. Planifiez les tâches qu’il est humainement possible d’accomplir au cours de la journée ou de la semaine. Evitez de vouloir faire trop de choses. Toute chose prend souvent plus de temps que prévu !
  • Le temps est subjectif. Ce qui plait passe plus vite. En même temps, ce n’est pas un bon plan de considérer les tâches rébarbatives comme secondaires et constamment les reporter.
  • Soyez conscient que 20% de vos activités produisent 80% de vos résultats. Concentrez-vous sur les tâches à haut rendement et limitez les tâches accessoires.
  • Déterminez le temps requis pour chaque tâche à accomplir pour gagner en efficacité.

  • Plus vous aurez de temps pour réaliser une tâche, plus elle prendra du temps. Passez à l’action sans tarder!
  • Déléguez, répartissez les tâches, osez demander de l’aide.
  • Posez-vous la question: est-ce une tâche indispensable ou « nice to be done ». Est-ce une priorité ?
  • Dressez une liste des tâches prioritaires à accomplir pour vous aider à mieux gérer votre temps. Donnez à chaque tâche un degré d’importance et d’urgence.

  • Le temps est subjectif, alternez l’agréable et le désagréable.
  • Cherchez un équilibre entre les tâches « énergisantes » et les tâches « énergivores ».
  • Débutez la journée par exercer une tâche qui vous donne de l’énergie. Vous aurez un sentiment d’accomplissement qui vous permettra de trouver de la motivation pour la suite.
  • Faites une tâche à la fois et ne passez à la suivante que lorsque la première est accomplie.

  • Félicitez-vous quand une de vos tâches est accomplie. Pratiquez l’auto-reconnaissance.
  • Tenez compte de votre rythme biologique. Certaines personnes ont plus d’énergie le matin, d’autres l’après-midi ou le soir. Effectuez les tâches les plus « intellectuelles » au moment où vous avez le plus d’énergie. Réservez les autres tâches pour des périodes moins productives.
  • L’efficacité et la concentration décroissent au-delà d’un certain nombre d’heures et chacun a son seuil de résistance. D’où se connaître et respecter votre rythme et votre nombre d’heure de travail quotidien idéal.
  • Pensez à faire une courte pause entre les tâches pour relâcher la tension.

  • Acceptez que l’on ne contrôle pas entièrement son agenda. Des évènements imprévisibles peuvent perturber votre organisation. Tenez-en compte dans votre planification.
  • Vivez l’instant présent. Evitez d’avoir votre attention trop tournée vers le futur.
  • Développez votre assertivité. Apprenez à dire non de temps en temps. Posez vos limites. Soyez à l’écoute de vos besoins avant ceux des autres.